Nous vivons dans une société qui met souvent les gens dans des cases.

On pense qu’il faut faire un choix et un seul.

On se dit:  je dois choisir ça OU ça. Mais pas les deux.

Donc on fait des concessions, on se dit: « C’est déjà pas mal ».

On se contente de faire des compromis, des concessions et bien souvent pour répondre à une norme de ne pas être (trop) grand, de ne pas oser être grand et plus.

 

C’était le dilemme d’un ami. Appelons le Marc ici.

Marc est quelqu’un de brillant.

Il a été entrepreneur très tôt après ses études.
Puis il a accompagné les dirigeants d’entreprises sur le digital et aujourd’hui il est manager dans une des plus grandes entreprises du Web Français.

Il me dit: « Tu sais, j’en ai marre de travailler pour des actionnaires. Mon boulot est intéressant mais il n’y a pas de sens. Aujourd’hui je candidate pour être responsable pédagogique au sein d’une association…pour aider les jeunes à développer leurs potentiels. Ça me plairait bien. »

Je lui dis: « C’est top. C’est quoi le problème alors ? »

Il me dit: « Mon cœur balance. Car en même temps, je signe actuellement un partenariat avec une maison d’édition pour écrire un livre sur le web. Et en même temps aussi, j’aimerai donné des conférences à l’international pour aider les personnes à faire émerger leurs potentiels. Qu’en penses-tu ? D’après toi, qu’est ce que je dois choisir ? ».

Je prends le temps de la réflexion et je lui dis: »Ces 3 projets te tiennent à cœur. Mais en fait, ces 3 projets ne sont pas incompatibles les uns des autres. Tu peux en même temps être responsable pédagogique d’une association, en même temps écrire un livre et en même temps donner des conférences à l’international.

Et même au contraire, cela donne une synergie à chacun de tes 3 projets:

– Cela va te donner de la matière en tant que responsable pédagogique d’avoir écrit un livre et de donner des conférences.

– Cela va donner de la matière à ton livre d’être un expert du WEB, d’avoir suivi ensuite la voix du cœur et aider les jeunes et en même temps de donner des conférences à l’international.

– Et cela va donner de la matière à tes conférences à l’international d’être auteur d’un livre et d’aider les jeunes en étant responsable pédagogique. »

 

Quand cela est possible et lorsque le cœur et l’envie y sont,  dans la mesure du possible, privilégiez le « ET » au « OU »

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *